vendredi 22 juin 2007

Le départ des militaires

70 % des Québécois critiquent la mission militaire canadienne en Afghanistan. Près de 2500 soldats partiront dans les prochaines semaines. Les militaires sont fiers de ce qu'ils réalisent là-bas et exprimaient que cette mission est mal comprise dans la population. Croyez-vous que la mission en Afghanistan est mal expliquée au public québécois?

Parce que moi, je suis, aller à une rencontre sur la base et le militaire qui expliquait ce qui se passe et ce qu’ils font déplorait que ce qui est présenté aux nouvelles, ce soit les morts et non les réalisations faites par les équipes de canadiens mises en placent.
Je suis curieuse de lire votre opinion!

21 commentaires:

Cyndie a dit…

C'est vrai qu'on entend trop parler des morts et pas assez de ce qui se déroule bien, de ce que les militaires d'ici apportent à ces gens là comme aide. Dommage... Je penserai à vous durant votre mission.

Lucie a dit…

Évidemment, j'abonde dans le même sens que toi.
Je crois que nous, femmes de militaires, avons le privilège de connaître les vraies raisons du déploiement en Afghanistan et d'en mesurer plus concrètement les effets positifs.
À lire, pour mieux comprendre pourquoi notre présence en sol afghan est importante : http://www.cyberpresse.ca/article/20070620/CPSOLEIL/70620126/6732/CPOPINIONS.

Véro a dit…

merci lucie de venir complèter l'information :)
et merci à toi cyndie, toutes les pensées sont acceptées :D

Véro a dit…

@lucie: ton lien ne fonctionne pas?

zazou a dit…

Moi je suis tiraillée un peu.Le cousin de ma meilleure amie (la mère du dit cousin étant comme ma deuxième mère) y est allé pendant 6 mois, donc je supporte de tout mon coeur. Mais intellectuellement, j'ai de la misère à accepter cette guerre. Je ne suis pas sûre des objectifs et de la validité de l'argumentation utilisée à ces débuts par les États, et des raisons de nos décideurs pour nous y engager. J'ai l'impression que c'est une fausse mission, plutôt de PR que pour vraiment aider la population là-bas.

Véro a dit…

Zazou : concrètement là-bas les militaires font de la reconstruction de villages et entraînent l'armée afghane. Nos Canadiens sont tellement bons dans cette assignation qu'ils auront 2 fois plus d'Afghans à entraîner.

Le travail de mon chum est un peu plus dangereux. Il est, sur le groupe de PRT ou PTR je ne me souviens pas trop de l'ordre, mais en résumé il protège des hommes qui vont dans des villages discuter avec les maires pour les faires passés de la couleur rouge à la couleur jaune ou verte! C'est de faire comprendre au village que l'armée canadienne est là pour les aider à rétablir l'ordre et instaurer un gouvernement démocratique et ainsi pouvoir maintenant la paix.

Alors, la mission canadienne est belle est bien une mission d'instauration et de maintient de la paix en territoire opérationnel.

:D

Whakya a dit…

Honnêtement, je ne suis pas certaine d'être d'accord... ni même certaine d'être en désaccord! Mais chose certaine, depuis que je te lis, j'y pense autrement, et plus souvent. Chaque fois que j'en entends parler dans les médias, je pense à toi !

Véro a dit…

Merci princesse, mon but et de sensibiliser les gens et de faire comprendre que cette guerre avait des motivations purement politiques, mais que les Afghans ont vraiment besoin de nos canadiens pour les aider à retrouver un semblent de vie normale.

Folly a dit…

Il faut faire attention à ces sondages. Si j'avais un peu de temps, je m'amuserais quotidiennement à démolir les sondages médiatiques tellement les questions sont biaisées et on ne parle même pas des analyses qu'ils en font. Donc, je ne peux commenter un sondage invalide. J'ai déjà écrit un billet pour minimiser l'impact d'un sondage de la revue Actualité sur les Québécois (http://newsnoncensures.blogspot.com/2007/04/qui-nous-sommes-de-la-revue-actualit.html). Cela s'applique à tous les sondages médiatiques.

Pour revenir aux militaires en Afghanistan, au delà de l'idéologie pacifique des Québécois, que j'aimerais bien connaître son fondement (sommes-nous si pacifique que ça?), je trouve qu'il y a mauvaise presse envers les militaires, même si je suis contre cette guerre.

Nurse D a dit…

Je ne sais pas trop quoi pensé de cette mission. C'est sûr que tous les militaires ont mon appuie inconditionnelle, mais je me dit qu'il y a des pays où la situation est beaucoup plus urgent, comme le Darfour.

Carole a dit…

On dirait qu'il y a 2 façons de penser. Tout d'abord, lorsque tu es militaire, c'est que c'est ton job et c'est aussi ton job d'aller à la guerre puisque cela fait des mois, des années que tu te pratiques pour le jour au cas où on te demande d'y être pour vrai. D'un autre côté, les Québécois ont peur de la guerre ne la connaissant pas ou peu. C'est vrai qu'aux nouvelles, on entend parler des militaires que lorsqu'il y a mort d'hommes ou de femmes relié à une mission en particulier ou bien parce qu'ils partent ou reviennent de leur mission. On voit alors parents et amis pleurer à chaudes larmes. On est porté à croire que personne ne fait ce job par choix et s'il le fait par choix, il a un coeur fermé pour quitter ainsi les siens. Lorsque je pense aux militaires, je pense veut veut pas aux conjoints, conjointes, parents, enfants qui eux demeurent à la maison à espérer un retour prochain. On déteste tellement ce qu'on voit à la télé concernant les pays en guerre qu'on ne veut pas voir cette réalité et surtout on ne veut pas qu'elle traverse les frontières pour venir nous rejoindre. En même temps on ne cesse de nous dire que les militaires vont dans les pays en guerre en mission de paix....On dirait qu'il y a contradiction!

A chaque fois que j'entends qu'on envoie des militaires ailleurs, la peur me tenaille en me demandant si nous ne serons pas les prochains qui goûteront au terrorisme à cause de notre implication dans "leur" guerre.

C'est tout cela qu'on devrait nous expliquer. Si nous comprenions mieux les missions et les pourquois on les envoie ailleurs alors que nous ne cessons de parler que de missions de "paix". Nos hommes, nos femmes reviennent dans de petites boites de bois alors qu'ils ou elles allaient reconstruire un pays??!!!

Tu comprends certainement toute l'ambiguïté qui entoure tout ce que je tente de t'expliquer?! Je pense que c'est en général ce que pense la plupart des gens mais ne savent pas comment l'exprimer.

Ceci dit, les militaires ont toute ma considération et s'ils se sont engagés, j'ose espérer qu'ils ou elles l'ont fait par choix sincère.

Pour terminer, le lien de Lucie ne fonctionne pas pour moi non plus. Si d'autres liens expliquent ou font comprendre la mission des militaires, n'hésite pas à nous les communiquer.

Bonne journée...XX

Carole a dit…

Oh que j'écris de vrais romans....

Vraiment désolée..XX

Véro a dit…

merci folliculaire, c'est pour ca que je me demande pourquoi les médias couvrent tout croche la mission. Je suis contre la guerre aussi,m ais je suis pour la mission de paix et la reconstruction du pays et tout ce qui s'y rattache!

Véro a dit…

ghral: je ne crois pas que le darfour mérite plus que tout autre pays qui vie une situation de guerre. Pour moi, tous les humains sont égaux dans le besoin, peut-importe ce qui à causé la situation dans laquuelle ils vivent.

Véro a dit…

carole: j'aime ca les romans et je trouve ton opinion vraiment intéressante. Et c'est vraiq ue la situation est très contradictoire!

La vie au Max a dit…

Je crois sincèrement que l'on est très mal informé. On ne connait pas les véritables raisons et les véritables actions de nos millitaires. C'est décevant, car l'image qu'on se fait est souvent négative, alors qu'elle pourrait être tout autre. Ils ont besoin de positifs nos soldats, de nos pensées.

Véro a dit…

merci au max, pour ton commentaires :) C'est ce que je crois!

Lucie a dit…

Ah!!! Vous parliez de l'hyperlien du texte et non pas de celui de mon blogue?!! *lol*
Try number 2, then :
http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/art_tips?Site=CP&Date=20070620&Category=CPSOLEIL&ArtNo=70620126&Ref=AR&Profile=6732
Ça devrait fonctionner, là! :)

Marie-Eve Picard a dit…

Le grand problème à mon avis c'est que la plupart des gens vont comme un sacrilège le fait d'appuyer une guerre. Ils croient encore que c'est possible de rétablir la paix en lançant des graines de tournesol. Pour eux, faire la guerre c'est simplement un signe de puissance et d'envahissement et ils sont encore convaincus quon peut régler les conflits de ces pays en discutant....ils ne voient donc que les armes et les morts et non pas l'aspect plus humanitaire...c'est un peu de la faute au média c'est vrai !

Louis a dit…

Les Québécois sont des progressistes et des humanistes; ils s'opposent et s'opposeront toujours à une invasion d'un pays pour des motifs géostratégiques. Les militaires canadiens vont se faire tuer (et tuer des gens aussi!) pour les intérêts de Washington dans la région.

Je suis heureux de constater que 70% des Québécois sont assez lucides pour comprendre l'inutilité de cette guerre.

Ces militaires s'en vont là-bas pour TUER, ne l'oublions pas. Ils ne font pas de l'humanitaire; ils protègent les intérêts de Washington.

C'est triste à écrire, mais ces Québécois qui partent partent les mains blanches et reviendront les mains rougies du sang afghan.

Et tout ça pour quoi? Pour assurer la stabilité de Washington, pour préserver la culture du pavot, pour encercler l'IRan, endiguer la Russie et permettre la construction d'un oléoduc de la mer Caspienne vers le Pakistan.

J'aurais honte d'être soldat. Ceux qui ont chosi de partir le font consciemment et c'est consciemment qu'ils vont tuer au nom de Washington.

J'espère qu'ils se rappelleront toujours que la majorité des Québécois désapprouve leurs actions et ne les appuie pas.

C'est triste à écrire, je le répète, et des militaires individuellement sont de bonnes personnes, mais ils ont fait un choix et ils devront vivre avec ces conséquences.

Ramener ces troupes au pays le plus vite, c'est la seule option logique et humaine.

Véro a dit…

je respecte ta vision, mais tu es très loin de comprendre la réalité dans laquelle nous vivons!

merci! de ton commentaire. vive la libre expression.