mercredi 15 août 2007

La vie au quotidien

Depuis le départ de mon militaire, je me suis adaptée à la nouvelle routine. Je me lève chaque jour de bonne humeur et je vois la vie de manière vraiment lumineuse. Je m’efforce de motiver mes troupes à moi. Mais je ne peux pas dissiper l’ennui des enfants parce qu’il ne faut pas se cacher la tête dans le sable. Malgré tout ce que je peux organiser comme activité pour les soulager de l’absence, ils le vivent quand même.

Je suis allée aujourd’hui au centre de la famille de Valcartier pour demander si des ateliers pour aider les enfants à gérer le manquent. Mais comme garçon ( 4ans) fille (2ans et demi) sont jeunes… Je vais avoir un retour d’appel.

Je suis très positive et je crois que c’est bien pour les enfants. Mais je ne peux pas me voiler la face, mon fils vit mal l’absence.

5 commentaires:

Folly a dit…

Très difficile à cet âge - le sentiment d'ennui. Tu as ta propre ennui et celle des enfants en plus. J'espère que tu trouveras de l'aide, sinon il y a le CLSC tout près de Valcartier qui peuvent sûrement t'aider.

Bon courage!

Dr Maman a dit…

J'ai pensé à vous hier à l'épicerie, j'y ai rencontré une jeune maman de deux filles (3 ans et 1 an) que j'avais connu aux contes pour enfants dont le conjoint est parti en Afghanistan aussi. Calins à ton ti-homme!

Carole a dit…

"Dr maman" vient de me donner une idée mais ce serait pour plus tard: pourquoi ne pas écrire un petit livre pour enfants sur les militaires au loin ou du moins une façon de mieux leur faire comprendre l'absence....
Ce serait un beau projet et tu aiderais aussi les mamans au prise avec la même problématique.
Mais pour cela, comme tu dis il ne faut pas se mettre la tête dans le sable. "Folliculaire" te parle du CLSC et c'est une excellente idée. L'autre jour lorsque je t'ai parlé de l'école, je ne me souvenais plus de l'âge des petits (:o( Je suis désolée...C'était un conseil lancé à la mer qui servira peut-être à d'autres mamans mais pas à toi. Il pourrait donc y avoir quelque chose au niveau garderie? Mais tu as fait un beau pas Chère Femme d'un Militaire.
J'ai toujours dit la vérité à ma fille même si elle était très jeune. Il faut juste faire attention de ne pas transmettre notre peine par dessus celle de notre jeune mais à 21 ans, elle se souvient et a toujours apprécié ma franchise alors lorsque son père était à l'extérieur et qu'elle pleurait et venait se blottir dans mes bras, je lui disais que j'avais moi aussi de la peine que papa soit loin mais qu'il allait revenir et que pour elle le temps avait une grande importance car ça lui semblerait toujours être trop loin mais qu'ensemble, on attendrait son retour mais qu'on ferait tout pour s'entraider et si l'une a de la peine, elle vient se blottir dans les bras de l'autre.
Ton petit homme semble beaucoup comprendre le départ de Militaire, peut-être plus que tu peux l'imaginer. Il faut juste être prudente avec le choix des mots et du comment on le dit. Suis ton instint et laisse-toi guider par ce que tu ressens face au petit. Si tu paniques en lui disant: maman ne sait pas quoi te dire, il ne saura pas comment interpréter ça et se sentira davantage perdu alors que si tu lui dis: maman aussi a de la peine que papa soit parti travailler loin, je ne peux pas remplacer papa mais je suis là moi aussi et j'ai 2 bras pour te serrer très fort sur mon coeur.
Tu es une excellente maman, tu sauras trouver les mots mais je suis certaine que tu sauras aussi trouver un endroit ou une personne pour t'aider à passer ces moments plus difficiles.

Tendresse...XXX

Nat a dit…

J'imagine que justement le plus dur pour toi est de gérer la peine de tes enfants par rapport à l'absence de ton militaire. Mais je te trouve forte et on voit que tu cherches à trouver quoi faire au lieu de rester là à attendre qu'il se passe quelque chose. Tu peux en être fière, et je suis sûre qu'en bout de ligne ça aide tes enfants.

Whakya a dit…

Je suis démunie face à cette douleur que vous vivez, et je ne peux qu'appuyer Folliculaire dans son idée de CLSC. Je ne comprends pas que vous n'ayez pas plus de support venant de l'armée...