lundi 20 août 2007

Le merveilleux monde des médias

Je vais mettre de l'essence dans ma voiture et les médias sont là. À l'affût d'un commentaire d'une pauvre femme de militaire qui vit mal le déploiement et qui pourrait pleurer à la moindre question sur la mission en Afghanistan.

Je n'aime pas la manière qu'utilisent les médias pour traiter l'information.

C'est bien mieux de mettre en page une, la face du sergent qui pleure le soldat mort au combat en gros et en macaron le soldat qui à donné sa vie pour son pays.
Je savais que la mort, d’un soldat de valcartier, relancerait le débat sur le retrait des troupes en Afghanistan.

8 commentaires:

Rosie a dit…

Tu sais quoi la femme d'un militaire... je suis d'accord avec toi .. Étant du métier (heureusement que je ne pratique pas présentement)je ne suis pas d'accord avec l'approche des médias dans la situation actuelle...

Je disais à mon coco (avant son départ et là) que les médias n'étaient pas corrects puisqu'on a plus entendu parler d'eux avant aujourd'hui ...

Ça me révolte ... Ils pourraient laisser la vie continuer pour ceux et celles qui trouvent le déploiement difficile.

Je ne suis pas d'accord avec ce déploiment mais comme mon amour est là et que je sais qu'il aime ce qu'il fait et bien je le supporte malgré tout !!! Tout ce que nos hommes et femmes là bas ont besoin c'est de support et d'ondes positives...

Bisous

Rosie XXX

Mercredie a dit…

Les médias traitent l'information pour faire de l'argent. Selon un sondage, 70% de la population est contre le déploiement des troupes. Il est donc clair que l'objectif premier des médias est de présenter les drames et d'accentuer sur le sujet plutôt que de se montrer clairement objectifs.
J'aime bien lire le billet du soldat dans le journal de montréal. Il présente un aspect plus "humain" de la situation.
Et puis, à quoi ça sert d'investir des milliards de dollard dans l'armée si elle est pour rester dans ses bases à se pratiquer? Après tout, c'est un métier et ces militaires savent qu'il y a des risques qui y sont associés. Personnellement, j'ai terriblement peur de la guerre mais je crois que ce que nos soldats font, c'est pour éviter que cela prenne des proportions énormes et aussi pour éviter que cette guerre finisse par déménager ici...

Grande-Dame a dit…

Hélas, c'est de la télé-réalité que l'on tente de faire passer pour des nouvelles.

Des larmes, de l'indignation, quelques mots, même insipides deviennent "le témoignage touchant d'une femme de militaire".

Les médias rentabilisent les émotions.

Adieu, belle information objective! On veut de la matière à émotions! Les auditeurs adooorent!

La vie au Max a dit…

Je suis totalement d'accord. Nous les médias, ils commencent à laisser le quartier tranquille. Avant, dès que l'on mettait le pied au parc, ils débarquaient pour savoir si la disparition de Cédrika a changé nos vies. Bien sûr que des évènements changent la perception de la vie, mais pas au point de vouloir tout étaler à la télévision. Ils devraient apprendre à respecter les gens au lieu d'agir comme des vautours.

BéKa! a dit…

Tout est bon pour faire vendre leurs feuilles de choux!

Ils ont vu que les gens accrochaient à la télé-réalité alors en vla!

Cyndie a dit…

Je suis tout à fait d'accord, la une d'hier était déplorable... C'est bien mieux de mettre l'accent sur la peine de quelqu'un plutôt que sur la bravoure d'un autre :S (c'est sarcastique, bien sûr...)

Y-man a dit…

Moi quand je regarde les médias du Québec je ne vois pas tellement de débat j’ai plutôt l’impression qu’il essaie de dire qu’il faut se retirer de là sans laisser vraiment laissé de place au débat. C’est connu au Québec nous avons toujours été moins excité à l’idée d’envoyer des Québécois dans des zones de combat mais quand j’ai vu la page frontispice du Journal de Montréal hier ou il disait « d’autres vont mourir », je me suis dit ils font tout en leur pouvoir pour décourager les gens et s’assurer que la population ne supporte pas la mission. C'est triste mais c'est la réalité

Emma a dit…

Comme l'écrit si bien Y-man, je crois que les médias utilisent souvent les nouvelles pour nous manipuler malheureusement.

Je n'aime pas particulièrement que les gens d'ici aillent servir de chair à pâté en Afghanistan surtout que ce n'est pas notre guerre...

C'est bien beau la reconstruction mais pour l'instant les Canadiens sont au front comme dans l'temps de la 1ière et 2ième guerre mondiale!

Je viens de découvrir ton blogue, je vais revenir et je t'ai ajouté sur mon blogue.