jeudi 23 août 2007

Mes pensées

Souvenons‑nous toujours de ces courageux soldats dont l’abnégation a servi à améliorer la vie de leur prochain... Peter Gordon MacKay

MCpl Christian Duchesne ...........L’Adjum Mario Mercier

9 commentaires:

Nurse D a dit…

J'ai toujours la gorge nouée de voir la photo des hommes, souvent des pères de familles, mourrir au combat. Ils ont l'air sûr d'eux, fier et serrein sur le photo, tsé comme s'ils allaient juste bucher du bois. J'admire vraiment tout ces gars qui sont là-bas.

BéKa! a dit…

NOus pensons à eux et à tout les militaires et leurs familles.

moi m'aime a dit…

bravo à tout ces hommes et femmes qui risquent leurs vies pour en aider d'autres.. mes sympathies au familles et amis..

Mercredie a dit…

Gharl résume bien ce que je pense aussi... mais ce genre de nouvelles m'attriste beaucoup... mais mettre un visage sur ces noms... je trouve ça un peu plus pénible parce que c'est "si vrai"!
Je pense à ceux qui restent... aux enfants qui pleurent un père disparu...
Lors du départ pour l'Afganistan, ce n'était qu'un aurevoir... personne ne souhaitait que cela soit un adieu...

Carole a dit…

Je suis en train d'écouter la conférence de presse concernant ces hommes qui nous ont quitté et je sens moi aussi ma gorge se nouer d'autant plus que le soldat qui donne la conférence est lui aussi sur le choc et on peut palper l'émotion qui l'habite.

Je suis tannée par contre de la façon qu'utilise les médias pour nous amener l'information. Est-ce si nécessaire que des journalistes soient dans le tank avec les soldats afin de nous rapporter les nouvelles les plus vraies? Les plus directes? Les plus dangereuses? Devons-nous savoir autant de détails?

Question idiote: le décès de ces soldats...qu'est-ce que ça vous fait? C'est la question qu'un journaliste vient de poser à la conférence de presse!

J'aime bien savoir ce qui se passe là-bas mais je préfère de beaucoup le savoir par le biais de militaires qui sont dans le métiers et qui ne sont pas là pour nous mettre sur le pied de guerre si je peux dire. Les médias nous rapportent le vécu là-bas d'une façon qui ne me plait pas du tout. C'est tout simplement du voyeurisme! Qui sera le premier à nous rapporter la nouvelle qui frappera!

Toutes mes pensées vont en premier lieu aux familles éprouvées, aux enfants endeuillés et aux femmes abandonnées et bouleversées par tout ce branle-bas de combat (c'est le cas de le dire). Les familles sont prises dans le tourbillon des médias actuellement. Je comprends que de plus en plus de familles voudront vivre leur deuil en privé et je leur souhaite de tout coeur d'arriver à se faire entendre et se faire comprendre.

C'est vrai que les médias sont là pour les départs et les arrivées des militaires et entre-temps, on dirait qu'ils attendent impatiemment l'arrivée d'une catastrophe.

Ce que j'ai entendu hier m'a fait beaucoup réfléchir: Plus il y aura de Québécois qui perdront la vie et plus les médias prendront du temps d'antenne et plus les Québécois en sauront sur nos pertes de vie et plus les gens du civil exigeront le retour des militaires et c'est probablement ce que veulent les Afghans.

Revenir serait leur donner raison selon l'expert qui a parlé hier soir. Revenir serait leur dire: vous avez gagné, nous nous retirons car nous avons peur de vous!

Je n'arrête pas de réfléchir depuis....

Et vous, qu'en pensez-vous?

Y-man a dit…

Avant que je lise ton blogue quand il y avait ce genre d’accident j’avais toujours une pensée pour la famille des défunts mais maintenant je réalise aussi qu’entre le moment ou la nouvelle sort dans les médias et le moment ou ceux qui sont restés au pays sont informé du sort de leur bien-aimé là-bas, il se passe de longues minutes et quelquefois de longue heures d’attente qui doivent être stressante comme cela en se peut presque pas …………. honnêtement je ne sais pas comment tu fais

Il y a un film québécois qui sort à la fin du mois sur les épouses de militaire, le film a été réalisé par une femme de militaire, je compte bien aller le voir à sa sortie en salle

Carole a dit…

On parle énormément des femmes de militaires ces derniers temps. On en interview beaucoup aussi lors d'émissions comme TVA en direct.com, Bons baisers de France où on parlait justement du film dont Y-man parle et aussi aux nouvelles.

Que penses-tu de tout ce remue-ménage. On a jamais autant entendu parlé des femmes de militaires.

Et oui, c'est vrai que l'attente de savoir doit être extrêmement stressante.

Tendresse...XXX

Véro a dit…

je vais songer aux questions carole... parce que je ne regarde pas les infos! Je prends les infos du militaire. Les seuls vraies à mon avis!

Et pour ce qui est des conjointe de militaire, je trouve que l'image qui en sort en est une de femme démunie...

Ce n'est pas ma réalité...

Carole a dit…

Je suis à fait d'accord avec toi. Hier, on y parlait de choc post-traumatique et d'un mariage tombé à l'eau alors que la demande avait été faite en direct de l'Afghanistan. J'avais envie de brailler. Ça m'a fait tellement mal. Je souffre de fibromyalgie et on dit que le choc post-traumatique ressemble énormément aux douleurs physiques et morales reliées à la fibromyalgie. On parle de douleurs fantômes.

Tu as raison Femme d'un Militaire, tu as une source sûre et elle vient de ton Militaire. Tu ne peux pas être plus en première loge que ça.

Si Militaire ressent le besoin de parler, j'ose espérer qu'il n'aura pas peur de passer pour une moumoune. Je pense que de ventiler le plus possible doit aider à se désensibiliser.

Je quitte pour la semaine mais Militaires et familles de militaires, je continuerai de vous envoyer mes meilleures pensées.

A bientôt...
Tendresse...XXX