samedi 11 août 2007

Papa, tu me manques!

Ce que je redoutais le plus pour le départ de mon militaire en Afghanistan n’était pas la crainte ou l'inquiétude de la guerre, mais l’absence de papa pour les enfants. Ce n’est pas facile de répondre à ma fille qui entend une voiture et saute de joie dans l’espoir que c’est son papa. Pas évident, de consoler mon fils qui dans son lit le soir avant de dormir pleure parce qu’il voudrait que papa l’embrasse fort. J’explique que papa fait un travail merveilleux pour aider d’autres enfants pour qui la vie est beaucoup moins jolie que la nôtre. Mais ils sont jeunes pour comprendre l’ampleur de ce que réalise leur père au détriment des moments qu’il pourrait passer avec eux. Quand ton fils te répond que lui aussi a besoin de papa. C’est tellement senti que tu ne peux faire autrement que de pleurer toi aussi avec lui.

Ma réponse à la question de princesse Whakya

La situation que ta famille vit actuellement est peu banale. Qu'aimerais-tu que tes enfants retiennent de la mission de leur père?

Je souhaite que les enfants sachent qu’eux aussi ont participé à la mission, parce qu’ils ont subi une absence de 6 mois pour permettre à des enfants une vie meilleure.

13 commentaires:

Stéphane Bourget a dit…

L’amour pour les autres est aussi une façon de grandir. Un jour, ils comprendrons et serons fier de leurs parents et de leurs implications.
xox

Mercredie a dit…

J'en ai un pincement au coeur à lire ce texte là...
Est-ce qu'ils ont un calendrier pour "visualiser" quand papa va revenir? ( on met des X sur les journées qui passent, un petit coeur sur les journées où ils ont pu parler à papa, etc.)
Gros câlin à tes petits!

La vie au Max a dit…

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ton message. C'est dur pour un enfant de comprendre l'absence d'un proche, surtout quand c'est un de ces parents. Ils sont petits et ne peuvent comprendre exactement pourquoi leur papa n'est pas là. Ils doivent se poser bien des questions.

Whakya a dit…

Je reste sans voix, le coeur un peu gros pour vous
xox

Lucie a dit…

Le parent parti en mission manque toujours à ses enfants, même lorsque ceux-ci sont grands. Mon chum n'a pu voir sa fille en robe de bal de fin de secondaire, et j'avais mis tous les efforts pour que notre fille passe une merveilleuse journée. :)

Il faut faire attention aux mots qu'on emploie devant les enfants : plutôt que de leur dire qu'ils «subissent» l'absence d'un parent, il faut peut-être mettre l'accent sur leur «participation».

Ainsi, sans leur appui et leurs pensées positives pour papa, la mission ne serait pas la même pour lui là-bas.

As-tu commencé à lui envoyer des colis via la poste militaire? :) C'est un super bon moyen aussi pour motiver les enfants en leur demandant de contribuer chaque semaine à remplir la «boîte d'encouragement» qu'on envoie à papa en Afghanistan!

Les enfants trouvent ça génial et envoient parfois leur toutou préféré, ou des gâteries, des dessins qu'ils ont faits... :)

J'espère que ces quelques mots sauront alléger votre peine.

Folly a dit…

être Femme d'un militaire, un métier pas comme les autres. Difficile de trouver les mots pour le fils. Je serais resté bouche-bée...

Véro a dit…

stéphane: bienvenue et merci!

mercredie: nous le faisons déjà, mais comme les enfants sont petits de voir que c'est trois pages avant le retour découragait trop! je vais chercher autre chose.

la vie aux max: ils sont conscient que c'est pour bien plus longtemps que la dernière fois...

princesse: merci...

lucie: comme militaire peut lire je ne vais pas dévoiler tous mes secrets... mais j'espère que plus tard c'est ce qu'ils retiendrons... leur participation à eux!

folliculaire:J'explique que c'est n'est pas contre eux que papa n'est pas là, mais bien plus...

Carole a dit…

Les enfants nous ressentent énormément. On dirait qu'ils sont capables inconsciemment de puiser en nous alors inutile de dire que si tu crains, ils craindront, si tu vis bien l'absence de ton homme, ils vivront bien eux aussi car ils apprendront au travers "ton ressenti". Souvent on dit qu'on ne leur laisse rien voir mais ils ne sont pas dupes....Moi je leur expliquerais ce que je ressens moi dans un language pour leur âge. On s'entend qu'on ne s'adresse pas à un adulte alors on choisit ses mots et le comment on les dit mais c'est fou mais lorsque mon époux était à l'extérieur pour quelque temps, je disais à ma fille que je sentais moi aussi un peu de tristesse que papa soit loin de moi alors elle ne se sentait pas "seule" à être triste ou à devoir combler autrement ses journées sans papa.
Il n'y a pas d'organisation au niveau militaire pour aider les conjoints, conjointes, parents et enfants à vivre un long départ? N'y a t'il pas de psychologues pour vous guider? Sinon, je prendrais peut-être quelques séances avec une personne compétantes juste pour aider les enfants à sortir leur tristesse car ils craignent peut-être de te rendre triste à ton tour s'ils racontent leur peine?! Je ne suis pas femme de militaire alors je ne vis pas d'aussi longs départs ni encore moins d'aussi grandes angoisses reliés à son travail mais je pense que si je le vivais, j'irais chercher une aide destinée aux enfants. Vois de plus près les dessins des petits. C'est fou ce qu'on peut détecter dans ceux-ci. Fais une petite recherche via internet afin d'en savoir plus sur les dessins d'enfants. Tu pourrais mieux comprendre les petits et par le fait même, mieux les diriger et comprendre ce que papa fait au loin.

Tendresse...XXX

le militaire a dit…

Moi c est quand je racroche le téléphone que j ai la grosse boule dans la gorge et quand je regarde les photo de ma belle famille je ne peux m'empecher d'avoir les émotion a fleur de peau.

Cyndie a dit…

Oui, peut-être que pour l'instant ils sont un peu petits pour comprendre, mais lorsqu'ils réaliseront, ils seront tellement fiers!
Je pense à vous très fort, les yeux dans l'eau...

Anonymous a dit…

Que dieu vous aide ce n’est pas vraiment évident pour des enfants de vivre l’absence du père ….je sens que vous etes une femme courageuse qui tient les choses en main…ne perdez surtout pas espoir…les enfants seront fiers de vous ainsi que de leur papa un jour quand ils seront capables de comprendre la raison pour laquelle leur papa netait pas la sans oulier laide qu'il porte a d’autres gens et bien sur sans oublier les efforts de maman afin de les aider a surpasser cette période de manque .je ne vous souhaite que du bonheur et que ton mari rentre sain et sauf pour ses adorables petits anges
De Jihane

Véro a dit…

jihane!

merci beaucoup, je fais de monmieux!

Anonymous a dit…

bonjour...
a chaque fois ke jallume mn pc je passe ici pour savoir comment vous aller et malheureusement ce n'est qu'au boulot que jai internet donc je nai pas la possibilité de laisser un commentaire a chaque fois :(....
tenez le coup ne lacher pas...chaque jour,a chaque priere de mes cinq je demande au dieu de vous aidez,vous et dautres familles qui vivent la meme souffrance..je vous dis bonne continuation en espérant que votre mari rentre en bonne santé.salut aux enfants :)
Jihane