mercredi 22 août 2007

Sujet tabou, par le militaire en Afghanistan.

Ici, la vie continue, mais nous ne parlons pas de la mort du soldat Simon Longtin, c’est un sujet tabou, mort d’une blessure causé par un explosif improviser.

Mais hier, moi et quelques gars de ma section sommes allés sur un autre camp où Simon avait souvent à travailler et la plupart de mes amis aussi. Rendu sur place je voulais voir mes amis savoir s’il n’y avait pas eu d’autre blessé suite à l’accident malheureux mais quand je suis arrivée dans leur baraque il n n’y avais personne sauf un gars que je connais plus ou moins. Il est, au même peloton que mes amis alors je demande, des nouvelles de mes amis. Il se fait un plaisir de me transmettre et pour moi en même temps un certain soulagement de savoir que tous mes amis vont bien. Dans la compagnie pour laquelle Simon travaillait, je travaillais moi-même avant, alors je connais la plus part d entre eux. Alors une fois que j ai des nouvelles de mes amis je continue à jasé avec lui, mais surtout de l écouter, car je crois qu il avait besoin de se vider le cœur étant donné que je venais d une autre compagnie, d’un autre camp cela lui faisait du bien de parler avec quelques-uns de l extérieur et de savoir qu’il est écouté.

C est le manque de temps qui a dû mettre fin à notre conversation, car j’avais des temps à respecter pour le départ pour notre tache. Alors, je quitte, mes pensées sont toujours avec la famille de Simon, mais aussi mes amis qui ont perdu un confrère et aux amis de Simon qui ont perdu leur ami.

9 commentaires:

Véro a dit…

J'imagine toi aussi, ca ta fait du bien de pouvoir en parler avec des gens qui le connaissait...

Je crosi que nos lecteurs ne savent pas trop quoi te répondre... Il faut croire que c'est vraiment tabou!

Mes pensées sont avec toi!

BéKa! a dit…

C'est un trait de caractère qui se perd, la capacité d'écouter les autres. Surtout lorsque l'on est soi-même impliqué et concerné. C'est facile de parler, d'ensevelir les autres avec nos propres sentiments.
C'est difficile de rester silencieux, d'entendre, de sentir et de comprendre son prochain.
Des pensées pour toi, le militaire.

Méli a dit…

Ça a dû effectivement lui faire beaucoup de bien, nous sommes tous touchés par tout ça... Bon courage !

Lady_Marian a dit…

«Je crosi que nos lecteurs ne savent pas trop quoi te répondre... » -FUM

Indeed !

Et la raison est fort simple....je crois...

Souvent, lorsque nous «consolons» quelqu'un, nous faisons de la transposition de se que nous avons vécu. Difficile d'être totalement empathique* envers quelque chose que nous n'avons jamais vécu.

À quelque part, je crois que les militaires (ou tout groupe qui vivent des évènements etrêmes :pompiers, policier...)ont cette «chance» de pouvoir échanger entre eux....même des silences...

;-)

Lady !

P.S : L'empathie est la capacité de ressentir....tandis que la sympathie est la capacité de comprendre le sentiment ;-))

Mercredie a dit…

Je peux comprendre que ça soit un sujet tabou... Même si nos militaires savent quels sont les risques associés à leur métier, je doute qu'ils aient vraiment envie d'en parler aussi ouvertement, de se voir confronter à la mort de leurs collègues et amis...
Peut-être est-ce un préjugé de ma part, mais je pense que dans ce milieu, il doit être "mal vu" de parler ouvertement de nos craintes, de nos peines, de ce qui fait peur... Les hommes ne sont déjà pas généralement de nature à "parler de leurs émotions", je doute que cela soit le cas dans l'armée... Et puis, je ne sais pas comment ça se passe là-bas, mais je doute bien qu'un soldat puisse dire à un autre : "Vien. On va boire une bière pis ça va se passer!" ;)
La mort rend toujours les gens mal à l'aise... On ne sait pas quoi dire, sauf si ce n'est que des banalités... Mais savoir écouter comme tu l'as fait était très bien de ta part. Ce soldat en avait sûrement de besoin...
Merci Mr. Militaire de nous partager cela avec nous.

Y-man a dit…

je ne sais pas si je représente tout les lecteurs mais moi je trouve cela intéressant de lire l'homme militaire. Je comprends que la mort là-bas doit laisser des traces mais ici on ne voit qu'un 30 secondes ici et là aux nouvelles le soir. On ne sait pas trop comment les hommes et les femmes là-bas se sentent vraiment durant les jours suivants, l'après coup. Les médias aiment bien nous bombarder des images tristes, du cerceuil qui part de l'Afghannistan ou qui arrive au Canada mais ceux qui restent et qui ont encaissé le coup, on ne les entends pas trop parler. Je pense que les entendre aiderait beaucoup à ce que les gens comprennent mieux la mission s'ils entendaient plus souvent des témoignages et ça éviterait surtout que des tatas disent en publique des stupidités genre "Ça en me dérange pas, je ne connaissais pas ce gars"
Alors ne te gênes pas pour écrire sur cela, je reviens c'est sur

Carole a dit…

On dit toujours que les hommes doivent être forts et qu'ils ne doivent pas pleurer. Bon ok on dira que c'est l'ancienne mentalité mais c'est un peu comme un homosexuel. De nos jours, il sait qu'il est mieux accepté mais il risque encore fortement de se faire juger et a peur d'avouer ce qu'il est. L'homme a encore peur de laisser voir qu'il est humain et sensible et s'il le démontre, c'est une moumoune. C'est ce qu'on a l'habitude d'entendre et je pense que les hommes se le disent entre-eux.
J'ai moi-même été surprise hier de voir le militaire pleurer en avouant que Simon Longtin était son ami. J'ai dit à mon époux: c'est rare qu'on voit un militaire pleurer. On a toujours vu les militaires "sans émotion" sur leur visage.
Cet homme que tu as écouté a en quelque sorte profité de ce moment propice pour se vider le coeur et au lieu de le retourner sans émotion, tu as su l'écouter. C'est probablement son meilleur moment de la journée, de la semaine, du mois et qui sait peut-être de toute la mission.

J'aime venir lire ici parce que j'ai le vrai de tout ce qui est dit aux nouvelles.

La question du jour de TVA est: Connaissez-vous bien la mission canadienne en Afghanistan?

Moi non très peu alors c'est pourquoi je viens souvent lire ce forum.

Lady_Marian a dit…

«On a toujours vu les militaires "sans émotion" sur leur visage.» -Mme Carole

Voyez-vous, tout se que vous dites par rapport aux émotions des hommes, je suis d'accord, mais y'a un moment pour ça.

Notre armée (ou n'importe quelle armée) ne devrait pas avoir une image sentimentale...L'Armée est là pour protéger des idées, des gens, une vision, un pays....pas pour pleurnicher devant le kodak !

Pourquoi les terroristes font si peur ?

Parce qu'ils sont sans-coeur, froids, distants....ils se câlissent de la vie humaine.

J'DIS PAS QUE C'EST CORRECT LÀ !

J'dis juste que l'IMAGE en temps de guerre vaut beaucoup plus que bien des bataille ( et sauve peut-être plus de gens que l'on pense ).

Je mentionnais sur mon Blogue qu'un ami de mon père était dans le R22R pendant la deuxième guerre mondiale ( malheureusement, je ne me souviens plus où exactement )

Vous savez pourquoi le Allemands préféraient faire «le tour» des Vendoos ?

Pour la seule et unique raison que quelques Allemands se sont fait prendre par le 22 et au lieu de le faire prisonnier ils les ont fait danser en leur tirant sur les pieds (ben, techniquement, c'était au sol, mais comme le gin coulait relativement à flot, certainsont manqué de «visou» ;-) et les ont lâcher lousse pour qu'ils aillent dire à leurs chums que c'étaient une nostie d'gang de malades !

Aujourd'hui avec l'accès à Internet, vous pensez pas que des images telles que l'on projette sont bonnes pour que l'ennemi nous respecte ?

O.k. c'est bon pour l'image que la population Québécois aura de son armée....mais pour les reste, si j'étais un....

F***....en allant chercher une référence, je suis tombé sur cette nouvelle :http://www.canoe.com/infos/international/archives/2007/08/20070822-175702.html

Deux autres viennent de tomber...J'espères Mesdames qui lisez que se n'est pas l'un des vôtres.

;-S

Lady !

Whakya a dit…

J'ai une grosse grosse pensée pour vous ce soir...