mardi 20 novembre 2007

Les bonhommes en pains d’épices

Chaque année, aux environs de Noël, Maxime et Annabelle fabriquent des bonhomme pains d’épices. Ils sont heureux de le faire parce que ce n’est pas tous les cadeaux qui se retrouvent au magasin. Ils savent que les présents qui font vraiment plaisir sont ceux fabriqués avec amour.

Pour Maxime et Annabelle, l’instant le plus agréable est la préparation. Les mains dans la pâte toute molle, les odeurs d’épices qui chatouillent le nez. Ensuite, viennent les aromes quand les petits bonhommes cuisent au four.

Quand les petits bonhommes en pains d’épices sont prêts, les enfants quittent avec leur panier rempli de leur présent préparé avec amour pour leur grand-maman. Mais, ce que les enfants ne savaient pas c’est qu’ils rencontreraient sur leur chemin un écureuil affamé.

Il n’avait plus de provision et il parcourait la forêt à la recherche de nourriture. Maxime et Annabelle étaient bien heureux de voir l’écureuil leur adresser la parole.

— Bonjour dit l’écureuil, je me demande bien ce que vous avez dans votre panier?

— Nous avons des bonhommes en pains d’épices que nous allons porter à notre grand-maman comme présent de Noël.

— Je meurs de faim dit l’écureuil, j’ai été trop gourmand et j’ai mangé toutes mes provisions. Si je ne mange rien, je vais mourir cet hiver.
Les enfants prient quelques minutes pour penser à une solution.

— Nous savons que notre grand-maman serait heureuse de savoir que nous avons l’esprit de noël et qu’il est important de partager et d’aider les gens dans le besoin qui n’a pas la même chance que nous. Nous allons te donner les bonhommes en pains d’épices pour que tu puisses manger durant tout l’hiver.

L’écureuil était si heureux qu’il promît aux enfants d’être plus raisonnable l’an prochain.

Les enfants retournaient chez leur parent pour leur raconter l’histoire de l’écureuil. Ils avaient le cœur léger et le sourire aux lèvres.

8 commentaires:

moi m'aime a dit…

Quel beau compte!

Twino2 a dit…

Trop mignon comme histoire...

Dr Maman a dit…

"ce n’est pas tous les cadeaux qui se retrouvent au magasin."

J'aime beaucoup ton conte.. et les valeurs que tu y véhicules!

pistache a dit…

Tres beau conte

tite-nouille a dit…

Oh, c'est une belle histoire ça!

Nico a dit…

:):)

Ci cro mimi !

Lud. a dit…

tes petits,ils ont aimé ton conte? j'espère que ça leur donne le goût d'en créer à leur tour. c'est tellement bon de s'inventer des histoires et les partager...en particulier l'hiver, avant le dodo :) ça me rappelle des petits souvenirs!!

Whakya a dit…

Oh!Super!! Tu devrais le mettre en images!!!